L'alcool augmente la sensibilité de la peau aux rayons du soleil et augmente le risque de cancer de la peau, selon une étude publiée dans British Journal of Dermatology.
Eva Negri de l'Université de Milan-Bicocca (Italie) et ses collègues ont réalisé une méta-analyse (combinaison de données) de 16 études impliquant un total de plus de 6000 personnes ayant développé un mélanome.
Une consommation de moins d'un verre par jour (moins que 12.5g) était associée à un risque accru de cancer de la peau de 10% comparativement à aucune consommation; un verre par jour, à un risque accru de 18%; et une consommation de plus de 4 verres, de 55%.
Une substance produite par le métabolisme de l'alcool, l’acétaldéhyde, augmenterait la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets du soleil et favoriserait ainsi les lésions cellulaires. D'autres facteurs explicatifs pourraient être que l'alcool altère la réponse immunitaire de l'organisme et que les gens restent plus longtemps au soleil sans protection adéquate lorsqu'ils consomment de l'alcool.
Psychomédia avec source: BBC.
Tous droits réservés