Alors que des études précédentes ont montré que quelques jours seulement d'excès alimentaires et de sédentarité pouvaient avoir des effets néfastes à long terme sur la santé, une étude britannique, publiée dans le Journal of Physiology, montre que même avec une prise de poids, l'exercice prévient plusieurs des effets nocifs des excès alimentaires.
Dylan Thompson de l'université de Bath et ses collègues ont mené cette étude avec 26 hommes âgés en moyenne de 25 ans, en bonne santé et sportifs. Pendant une semaine, ils devaient se suralimenter.
La moitié devait rester sédentaire et l'autre moitié faire 45 minutes par jour d'exercice intense (jogging). Le groupe sédentaire devait augmenter son régime alimentaire de 50 % en calories et le groupe actif de 75 %, afin que l'excès de calories soit le même dans les deux groupes. Durant ces 7 jours, ils subissaient des prises de sang et des biopsies de graisse abdominale.
Les inactifs ont pris 2,7 kg en moyenne en une semaine et les sportifs, 1,1 kg. Les inactifs présentaient un taux de glycémie plus élevé et leurs cellules graisseuses exprimaient de manière excessive des gènes liés à des changements métaboliques malsains, ce qui n'a pas été le cas chez ceux qui faisaient de l'exercice.
Les effets positifs de l'exercice sont importants car lorsqu'il y a beaucoup d'insuline circulant dans le sang cela peut abîmer les vaisseaux sanguins, augmenter la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, souligne le chercheur.
L'exercice physique a des effets bénéfiques, même lorsqu'il y a une prise de poids, conclut-il.
Psychomédia avec source: University of Bath.
Tous droits réservés