Les enfants sont en moins bonne forme cardiovasculaire que leurs parents l'étaient au même âge, montre une étude australienne présentée au congrès de l'American Heart Association.
Grant Tomkinson, de l'université d'Australie-Méridionale, ont analysé plus de 50 études publiées entre 1964 et 2010 (période de 46 ans) évaluant la capacité de courir de plus de 25 millions d'enfants de 28 pays âgés de 9 à 17 ans.
Les enfants d’aujourd’hui courent moins vite et moins longtemps que leurs parents. Ils mettent 90 secondes de plus que ceux d’il y a 30 ans pour courir une distance de 1.600 mètres (1.6 Km). Les capacités cardiovasculaires ont baissé de 15 % (5% tous les 10 ans) pour les garçons et les filles.
Les chercheurs attribuent cette diminution de la forme physique, qui semble s'être amorcée vers 1975, à la diminution de l'exercice physique vigoureux et l'augmentation du poids.
Ce déclin laisse présager une moins bonne santé à l'âge adulte, estiment les chercheurs. Les enfants devraient faire au moins une heure par jour d'activités, telles que courir, nager ou faire du vélo, qui utilisent les grands muscles du corps, recommandent-ils.
Psychomédia avec source: American Heart Association.
Tous droits réservés