Avec les ordinateurs, consoles de jeu, tablettes et smartphones, les jeunes ont de plus en plus de maux de dos et de cou, selon des spécialistes qui s'inquiètent aussi du mode de vie sédentaire lié à l'utilisation intensive de ces appareils.
Lorna Taylor de l'Université Swansea et ses collègues ont questionné 204 jeunes de 7 à 18 ans: 64% des élèves de niveau secondaire indiquaient avoir souffert de maux de dos au cours de la dernière année sans le rapporter à qui que ce soit dans 90% des cas; 72% des enfants de niveau primaire avaient eu mal au dos ou au cou.
La proportion de jeunes ayant reçu des traitements pour ces maux à la clinique spécialisée de l'université est passée de 2.1% en septembre 2011 à 4.5% en mars 2012, indique la chercheuse.
Des études précédentes ont suggéré qu'un mode de vie sédentaire augmente les maux de dos et ce, même chez des gens qui font régulièrement de l'exercice s'ils sont immobiles pendant de longues périodes.
Selon la The British Chiropractic Association (BCA), des personnes de plus en plus jeunes sont référées pour des problèmes chroniques au dos. Une étude de 2008 indiquait de 45% des enfants en avait souffert avant d'avoir 11 ans.
Il serait important, soulignent des spécialistes au quotidien The Telegraph, que plus d'attention soit portée à l'ergonomie de l'utilisation des écrans chez les jeunes qui sont en pleine croissance physique.
Psychomédia avec sources: The Telegraph.
Tous droits réservés