Le sirop d’érable contient des substances qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, ce qui en fait un produit à plus faible indice glycémique que d'autres sources de sucre, selon une étude de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval présentée au congrès de la Société internationale de nutrigénétique et de nutrigénomique.
L'étude, réalisée par l'équipe d'André Marette chez l'animal, visait à comparer l'indice glycémique du sirop d'érable avec celui d'autres agents sucrants.
Le sirop d’érable est plus riche en polyphénols, qui aident l'absorption du glucose par les cellules, que le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le sucre blanc. Il possède des quantités plus ou moins équivalentes à la mélasse, au sirop d’agave et au miel.
L’ingestion d’une dose équivalente en calories entraîne ainsi une élévation moins grande de la glycémie (taux de sucre dans le sang) que le sucre blanc, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Elle induit également une moins grande sécrétion d’insuline, ce qui est protège contre le phénomène de fatigue pancréatique menant à l'accélération du développement du diabète de type 2.
Le sirop d’érable se démarque des autres sucres par le fait qu’il renferme de l’acide abscissique et de l’acide phaséique, deux molécules antioxydantes qui favorisent la captation plus rapide du glucose par les cellules musculaires, et ce, sans induire une importante sécrétion d’insuline. "Dans le diabète de type 2, c’est l’un des problèmes : les cellules musculaires ne captent pas bien le glucose et c’est ce qui fait que la glycémie augmente dans le sang
", explique le chercheur.
Un autre avantage du sirop d'érable par rapport aux autres sucres, explique-t-il, est qu'il est composé essentiellement de sucrose et ne contient pas de fructose pur, lequel est très rapidement capté par le foie. "Une source riche en fructose peut conduire à une accumulation de lipides au niveau du foie, qu’on appelle la stéatose hépatique. Et cette accumulation excessive de lipides dans le foie peut aboutir à des complications métaboliques, comme la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique qui conduisent au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires
", souligne-t-il.
Le sirop d’érable contient un peu de fructose, car son sucrose, lorsqu’il est métabolisé, se scinde en une molécule de fructose et une molécule de glucose, mais cela est minime comparativement au sirop d’agave qui comprend 84 % de fructose pur, à la mélasse, qui en inclut 22 % et au miel, avec 50 %.
Psychomédia avec sources: Le Devoir, Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
Tous droits réservés