Des composés du sirop d'érable auraient des vertus contre le cancer et le diabète, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Chemical Society et publiée dans le Journal of Functional Foods. Cette étude a été financée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et par le ministère canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Navindra Seeram de l'Université du Rhode Island et ses collègues ont identifié 54 composés dans le sirop d'érable, soit le double du nombre déjà connu. Plusieurs de ces composés sont des antioxydants qui procureraient des bienfaits potentiels pour la santé.
Des études précédentes de laboratoire ont montré des actions anticancéreuse et anti-inflammatoires de ces composés. Des recherches préliminaires suggèrent également que certains d'entre eux pourraient contribuer à la gestion du diabète de type 2 en inhibant certaines enzymes.
La grande variété de polyphénols trouvée dans le sirop d'érable ferait de ce dernier un meilleur choix que d'autres édulcorants pour l'industrie alimentaire.
"Le sirop d'érable pur à 100 % est un produit naturel non raffiné, ce qui lui confère certains bénéfices par rapport aux autres agents sucrants", commente la nutritionniste Hélène Laurendeau.
Des 54 antioxydants présents dans le sirop d'érable, 5 sont identifiés pour la première fois dans la nature. Parmi eux, un polyphénol s'avère particulièrement intéressant. Nommé Quebecol en l'honneur de la province de Québec, ce composé se forme durant le processus d'ébullition qui transforme l'eau d'érable en sirop.
Par ailleurs, le professeur Yves Desjardins de l'Université Laval a présenté, lors de ce congrès, les résultats de ses recherches qui montrent une teneur élevée du sirop d'érable en acide abscissique, une phytohormone qui stimulerait la libération d'insuline par les cellules du pancréas et augmenterait la sensibilité des cellules adipeuses et musculaires à l'insuline.
Psychomédia avec source:
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Tous droits réservés