Les flavanols que contient le cacao favoriseraient la circulation sanguine et aideraient à conserver l'élasticité des vaisseaux sanguins, pourra affirmer le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial des produits à base de cacao, et ses clients qui l'incorporent dans leur produit, rapporte Le Monde.
Le groupe est la première entreprise à avoir obtenu, le 4 septembre, l'aval de la Commission européenne pour exploiter cette "allégation santé", suite à un avis favorable, en juillet, de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
S'appuyant sur une vingtaine d'études, Barry Callebaut estime que la consommation quotidienne de 200 mg de flavanols de cacao (l'équivalent de 2,5 g de poudre de cacao ou de 10 g de chocolat noir) favorise la circulation sanguine.
L'allégation porte uniquement, précise-t-il, sur les produits à base de cacao et de chocolat fabriqués selon son procédé original ACTICOA qui préserverait particulièrement les flavanols. L'entreprise parviendrait à conserver jusqu'à 80% des flavanols de cacao, qui sont habituellement détruits en grande partie avec les méthodes classiques de fabrication du chocolat.
Psychomédia avec sources: Le Monde, L'Agefi.
Tous droits réservés.