Des études ont montré que le café est bénéfique pour la santé, réduisant notamment les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le café décaféiné est également lié à des bénéfices, ce qui suggère que ces derniers proviennent d'une autre substance que la caféine
Mais prendre plus que 5 ou 6 tasses par jour pourrait favoriser le syndrome métabolique, suggère une étude australienne publiée dans Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Le syndrome métabolique inclut des facteurs, tels qu'une obésité abdominale, l'hypertension, une glycémie élevée et un niveau élevé de triglycérides, qui augmentent les risques de développement de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Kevin Croft et Vance Matthews de l'Université Western Australia ont étudié, chez la souris, les effets des acides chlorogéniques (des antioxydants de type polyphénols) qui constituent un composant important du café et sont aussi présents dans le thé et certains fruits comme les prunes. Trois groupes de souris avaient une alimentation normale, riche en gras ou riche en gras avec des acides chlorogéniques.
Les acides chlorogéniques, en quantité correspondant chez l'humain à cinq à six tasses de café, n'ont pas diminué la prise de poids (sans toutefois l'augmenter comme l'affirment erronément les titres de plusieurs médias) et étaient liés à une augmentation des graisses dans les cellules du foie ainsi qu'une augmentation de l'intolérance au glucose et de la résistance à l'insuline.
Les effets du café sur la santé semblent dépendre du dosage, concluent les chercheurs.
Ces résultats mettent aussi en doute les effets du café pour la perte de poids, estiment-ils. Les compléments de café vert notamment pourraient représenter un gaspillage d'argent, mentionnent-ils.
Psychomédia avec sources: J Agric Food Chem., Times. Tous droits réservés