Le manque d'activité physique serait passé devant le tabagisme comme cause de mortalité à travers le monde, rappellent des chercheurs de la Chaire de recherche internationale sur le risque cardiométabolique (CRIRC), citant une étude publiée en 2012 dans la revue The Lancet.
En analysant plusieurs études portant sur les niveaux d’activité dans 122 pays, I-min Lee de l'Université Harvard et ses collègues ont établi que la sédentarité aurait été à l'origine de 5,3 millions de décès en 2012, contre 5,1 millions pour le tabac.
Une personne sur 3 est totalement inactive. Cette dépense énergétique trop faible rend très vulnérable face à une alimentation de faible qualité et dense en calories, conduisant ainsi à l’obésité, au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires.
Les professeurs Jean-Pierre Després et Martine Duclos du CRIRC appellent à diminuer le temps de sédentarité et augmenter le temps d’activité par les moyens suivants :
- Bouger tous les jours au moins 30 minutes
- Aller au travail à pied ou à vélo
- Se garer plus loin ou descendre une station avant son travail ou son domicile pour effectuer une partie du trajet à pied
- Diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures une minute et bouger (pour ranger un dossier, boire un verre d'eau, jeter un papier...)
- Privilégier l’activité physique quotidienne
- Aller au travail à pied
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
- Organiser son quotidien autour du mouvement
- Faire ses courses à pied
Les effets positifs nombreux et rapides du changement de style de vie incluent aussi des bénéfices psychologiques, soulignent les chercheurs.
Psychomédia avec source: Senior Actu. Tous droits réservés