Les tablettes électroniques, telles que le iPad, peuvent aider les personnes âgées ayant une perte visuelle légère ou modérée à reprendre ou à développer des habitudes de lecture prolongée, montre une expérience menée à l'Université de Montréal.
Florence Slattery, atteinte depuis 12 ans de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), témoigne (voir la vidéo) que cette technologie lui a permis de lire de nouveau plusieurs heures par jour sans difficulté alors c'était devenu un exercice fatigant et contraignant.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui endommage la vision centrale, est la maladie oculaire la plus répandue chez les personnes âgées.
Mme Slattery a participé à un projet mené par Melissa Brière et Normand Lamoureux de l'Institut Nazareth et Louis-Braille avec 5 personnes âgées en moyenne de 72 ans et souffrant de déficience visuelle (trois d'entre elles souffrant de DMLA, une de la maladie de Stargardt et une de glaucome). Elles testaient l'utilisation de la tablette électronique pour la lecture prolongée, celle de textes longs comme des romans, des biographies ou des essais.
"Les participants ont doublé ou triplé leur temps de lecture avec l'iPad. Ils ont constaté un meilleur confort visuel qu'avec les outils jusque-là à leur disposition: loupes, lunettes ou télévisionneuse, un appareil assez encombrant qui permet de grossir un texte imprimé. Ils n'ont pas décrit d'effets secondaires comme les haut-le-cœur ou les picotements des yeux.
"
Et, ils n'ont pas eu de difficulté à maitriser le fonctionnement de l'appareil. "On leur a montré comment utiliser la tablette et l'adapter à leurs besoins, notamment pour ce qui est de la luminosité, du contraste des couleurs, du texte, de l'arrière-plan, du choix de la police. C'est essentiel et très différent selon les déficiences, certains ayant besoin de plus de lumière, d'autres de davantage de contraste. Ces possibilités de réglage sont inscrites dans la plupart des tablettes sans avoir à ajouter des applications, ce qui est souvent ignoré des marchands.
"
Une telle tablette permet aussi de consulter internet, ses courriels, etc.
130 000 personnes au Québec souffrent de déficience visuelle.
Psychomédia avec source: Université de Montréal Tous droits réservés