Mise à jour: Un tribunal français refuse de reconnaître un droit au cannabis thérapeutique
Atteint depuis l'enfance de dermatopolymyosite (une myopathie caractérisée par une inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques), Dominique Loumachi, a comparu mi-décembre devant le tribunal correctionnel de Belfort pour usage et détention de cannabis. L'homme de 40 ans, qui doit recevoir le jugement mercredi, invoque "l'état de nécessité
", seul le cannabis soulageant les douleurs intenses liées à sa maladie.
Ce jugement survient deux semaines après que Marisol Touraine ait indiqué souhaiter que la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un médicament à base d'extraits de cannabis, le Sativex (nabiximols) du laboratoire GW, puisse être examinée par l'Agence du médicament (ANSM). Cela nécessiterait une modification du code de la santé publique que la ministre serait en train d'étudier.
Les médicaments produits en laboratoire contenant des substances issues du cannabis sont très différents de la plante utilisée à l'état brut. Les cannabinoïdes, des molécules contenues dans le cannabis, ont des propriétés analgésique, anti-inflammatoire, stimulateur d'appétit…
Autorisé dans 22 pays dont 18 européens et le Canada, le Sativex, qui se présente sous la forme d'un spray buccal, serait indiqué pour le soulagement des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Selon le Pr Patrick Vermersch du CHRU de Lille qui a mené un essai clinique du Sativex, rapporte Le Figaro, le médicament serait efficace pour 35% à 50% des personnes atteintes de la maladie pour soulager la spasticité. Il doit être utilisé en association avec d'autres médicaments déjà existants, notamment le relaxant musculaire baclofène.
Un premier pas a déjà été franchi vers l'introduction de médicaments à base de cannabis dans l'hexagone avec l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) délivré au dronabinol (Marinol) pour le soulagement des douleurs chroniques.
Psychomédia avec source: Le Figaro Tous droits réservés