Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ont déterminé la configuration chimique des humolones, dérivées du houblon, qui donnent à la bière sa saveur distinctive.
Ces résultats pourraient mener au développement de nouveaux médicaments pour traiter le diabète, certains types de cancer et d'autres maladies, estiment les chercheurs.
Des études ont déjà suggéré que la bière et ses acides qui lui donnent son goût amer auraient, en modération, des effets bénéfiques sur le diabète, certaines formes de cancer, l'inflammation et peut-être la perte de poids.
Werner Kaminsky et ses collègues de l'Université de Washington et de la firme pharmaceutique KinDex Therapeutics ont isolé et purifié les molécules d'humolones et leurs dérivés qui sont produits durant le processus de brassage afin d'analyser leurs structures.
Ces résultats représentent une avancée essentielles vers le développement de médicaments à partir de ces molécules, soulignent les chercheurs.
Une étude publiée en 2011 montrait aussi que la bière pourrait être bénéfique contre l'ostéoporose. Un effet attribué au silicium qu'elle contient.
Psychomédia avec source: University of Washington Tous droits réservés