Le diacétyle a déjà été associé à des dommages pulmonaires chez les personnes qui travaillent dans les usines de production de popcorn à micro-ondes. Ce qui aurait conduit plusieurs fabricants à cesser de l'utiliser, rapporte WebMD.
Robert Vince de l'Université du Minnesota et ses collègues ont réalisé une étude en laboratoire qui montre que le diacétyle, à des concentrations auxquelles sont exposés les travailleurs, cause une modification de la protéine bêta-amyloïde qui favorisante son agrégation en plaques. Ces plaques constituent l'une des caractéristiques de la maladie.
La structure chimique du diacétyle, qui est capable de passer la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre les substances nocives circulant dans l'organisme, est très proche d'une substance du cerveau qui favorise la formation des plaques bêta-amyloïdes en inhibant les mécanismes naturels d'évacuation de la protéine.
Si la consommation alimentaire de diacétyle entraîne des niveaux toxiques pour l'organisme est une importante question sans réponse, commentent les chercheurs. Et, les études doivent se poursuivre pour vérifier si la substance agit de la même façon sur des animaux que dans les tests de laboratoire.
Un autre problème de santé avec le popcorn pour micro-ondes, qui a récemment fait l'actualité, est celui des substances toxiques présentes dans les emballages sulférisés à l'épreuve des graisses. Ces substances, qui sont cancérigènes et perturbateurs endocriniens, ont tendance à s'accumuler et à rester dans l'organisme.
Psychomédia avec source: University of Minnesota.
Tous droits réservés.