Pour démontrer les effets du soleil sur le vieillissement de la peau, Jennifer R.S. Gordon et ses collègues ont publié dans le New England Journal of Medicine la photo d'un homme de 69 ans qui a travaillé comme chauffeur routier pendant 28 ans et dont le côté gauche du visage a ainsi été chroniquement exposé au soleil.

Le côté gauche de son visage est très ridé en raison du photovieillissement contrairement au côté droit. Les vitres, est-il expliqué, arrêtent généralement les rayons UVB mais ne protègent pas des rayonnements UVA.

Une exposition chronique aux UVA peut entraîner un épaississement de la peau et une destruction du collagène affectant l'élasticité de la peau.

Les rayons UVA, précise la Skin Cancer Foundation (ACS), sont moins intenses que les rayons UVB mais 50 fois plus prévalents. Ils pénètrent la peau plus en profondeur, causant un vieillissement des cellules et endommageant l'ADN (les gènes) de la peau. Ils sont liés à des dommages à long terme comme les rides et peuvent causer certains cancers de la peau.

Les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil et sont considérés comme la cause de la plupart des cancers de la peau.

C'est l'exposition aux rayons UVB qui entraîne la production de vitamine D.

Quant aux lits de bronzage artificiels, ils émettent surtout des rayons UVA.

Psychomédia avec sources: NEJM, CNN. Tous droits réservés.