En raison de leur niveau élevé d'acidité, les boissons énergisantes abîment rapidement l'émail des dents de façon irréversible, selon une étude américaine publiée dans la revue General Dentistry. Une fois l'émail abîmé, les dents commencent facilement à carier.
Poonam Jain et ses collègues de l'université de l'Illinois ont analysé les niveaux d'acidité de 13 boissons pour sportifs et 9 boissons énergisantes, tel que le Red Bull: leur pH se situe entre 3 et 4 (la neutralité est à 7).
Des prélèvements d'émail de dents ont été plongés dans chaque boisson pendant 15 minutes et ont ensuite été plongés pendant 2 heures dans de la salive artificielle, dont la fonction naturelle est de réduire le taux d'acidité dans la bouche. Cette opération a été répétée 4 fois par jour pendant 5 jours.
Une dégradation progressive et croissante de l'émail était constatée, et ce de façon deux fois plus importante pour les boissons énergisantes que celles destinées aux sportifs.
Jennifer Bone, porte-parole de l'Academy of General Dentistry, confirme que les dentistes reçoivent beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes qui présentent ce problème. Elle conseille de limiter la consommation de ces boissons et, en cas de consommation, de mâcher de la gomme sans sucre pour favoriser la production de salive, de se rincer la bouche à l'eau et d'attendre au moins une heure avant de se brosser les dents pour éviter de frotter l'acide directement sur la surface des dents.
Les jus de fruits naturels peuvent être de meilleures alternatives aux boissons sportives et énergétiques qui sont chargées de sucre, de caféine et d'ingrédients artificiels, notent les chercheurs.
Psychomédia avec sources: Medical News Today, Le Figaro. Tous droits réservés.