Les boissons énergisantes peuvent être dangereuses pour les enfants et les adolescents, particulièrement ceux qui sont atteints de diabète, prédisposés aux convulsions, qui ont des anomalies cardiaques ou des troubles de l'humeur (tel que le trouble bipolaire) ou de comportements, selon une étude publiée dans la revue Pediatrics. Les produits que contiennent ces boissons (caféine, taurine, guarana) ne sont pas régulés et leurs effets sont sous-étudiés, disent les chercheurs.
Se basant sur leurs effets connus et inconnus ainsi que sur des rapports de toxicité potentiellement liée à ces boissons (de centres antipoison par exemple), ils concluent que certains enfants pourraient être à risque d'effets secondaires indésirables sérieux.
Ces boissons ne doivent pas être confondues avec les sodas ou les boissons pour sportifs, qui régulés, ne peuvent dépasser la quantité de 71 mg par cannettes (350 ml) alors que les boissons énergétiques, entrant dans la catégories des compléments alimentaires, ne sont pas assujetties à des limites de caféine et peuvent en contenir jusqu'à 500 mg par portion.
Steven E. Lipshultz de l'Université de Miami et ses collègues ont analysé les études publiées sur le sujet. En Allemagne, par exemple, des cas ont été déclarés de dommages au foie, d'insuffisance rénale, de troubles respiratoires, d'agitation, de convulsions, de troubles psychotiques, d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque, et de perturbations du rythme cardiaque, entre autres.
En juillet dernier, l'Association médicale canadienne mettait également en garde contre les niveaux de caféine dans les boissons énergisantes. Les auteurs réclamaient que tout produit contenant plus de 100 mg de caféine comporte une étiquette informant de la quantité contenue et une mise en garde. Ils suggéraient aussi que Santé Canada interdise la promotion de ces produits auprès des enfants.
Psychomédia avec sources:
WebMD, Medical News Today
Tous droits réservés