Le raisin et le soja préviendraient l’hypertension artérielle, selon deux études américaines présentées au congrès annuel de l'American College of Cardiology (ACC).
Concernant le raisin, Harold Bay du Louisville Metabolic and Atherosclerosis Research Centre et ses collègues ont mené une étude clinique avec 46 hommes et femmes présentant une pré-hypertension (pression artérielle systolique entre 120 et 139 mm/Hg et diastolique de 80 à 89 mmHg) dont la moitié consommait des raisins trois fois par jour comme collation et l'autre des biscuits et autres ne contenant aucun fruit ou légume.
Ceux qui prenaient des raisins ont vu une baisse de leur tension systolique de -6 à -10,2 mmHg (-4,8 % à -7,2 %) en 12 semaines.
Ces fruits sont riches en potassium, connu pour faire baisser la tension artérielle, en fibres et en antioxydants comme les polyphénols et l’acide phénolique.
Contrairement à la plupart des études portant sur les effets de l'alimentation sur la santé, qui sont des études épidémiologiques montrant des liens qui ne sont pas nécessairement de cause à effet, une telle étude clinique avec groupe de comparaison montre un lien causal.
En ce qui concerne le soja, c'est sur les isoflavones dont le soja est riche que Safiya Richardson de l'Université de Columbia et ses collègues se sont penchés. Les isoflavones, proches de l'hormone œstrogène, contribuent à la production d'oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le tofu, le thé vert et les arachides, par exemples, contiennent aussi des isoflavones.
Ils ont analysé les données d'une étude, ayant débuté en 1985, menée avec 5.115 Américains âgés de 18 à 30 ans.
Les participants qui consommaient le plus d'isoflavone quotidiennement (plus de 2,5 mg) avaient une tension artérielle systolique plus basse (-5,5 mmHG) que ceux qui en consommaient moins de 0,33 mg. Un verre de lait de soja contient 22 mg d'isoflavones, précise la chercheuse. Cette étude devrait favoriser des études cliniques visant à confirmer le lien de cause à effet.
Plusieurs aliments pourraient prévenir l'hypertension.
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, Health Canal. Tous droits réservés.