Une récente enquête menée par le Carrefour santé social (CST), à laquelle 5000 enseignants et agents de l’Éducation nationale ont répondu sur internet, portait sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques. Le CST réunit la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) et plusieurs syndicats d’enseignants et d’agents.
24 % des personnes ayant répondu à l'enquête souffriraient de "tensions au travail
", dont 14% de burn-out (épuisement professionnel); des chiffres à interpréter avec précaution puisque la méthodologie employée ne garantit pas la représentativité de l'échantillon.
Les plus touchés sont "les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les enseignants des écoles élémentaires et ceux des collège
".
Quant aux troubles musculo-squelettiques, les douleurs à la nuque, au cou et dans le bas du dos sont particulièrement fréquentes.
Une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d’ordre musculosquelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78%), le bas du dos (75%), l’épaule (60%), le genou ou la jambe (54%). Selon la zone du corps, entre un tiers et plus de la moitié des répondants déclare un problème au cours des 7 derniers jours. Ces troubles sont à mettre en relation avec l’ergonomie et les exigences posturales de la profession exercée.
Communiqué de presse Carrefour Santé Social
Psychomédia avec source: La Gazette.fr. Tous droits réservés.