Les troubles psychosociaux constituent 22 % des motifs de consultation dans les centres de consultation de pathologie professionnelle en France, selon le rapport scientifique du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, coordonné par l'Anses (1).
Les pathologies liées au travail les plus fréquemment signalées sont les pathologies respiratoires (24 %) et les « troubles mentaux et du comportement »
- pathologies ou symptômes psychiques tels que dépression, anxiété - (22 %), viennent ensuite les pathologies cutanées (17 %), les maladies ostéo-articulaires (16 %), les tumeurs (7,6 %) et les pathologies de l'audition (5,6 %).
Chez les femmes, les pathologies ou symptômes psychiques sont les plus souvent rapportées, suivies des pathologies cutanées et des troubles musculo-squelettiques (TMS). Chez les hommes, ce sont les tumeurs, les maladies de l'oreille et les maladies respiratoires.
L'augmentation la plus importante des pathologies ou symptômes psychiques est observée dans les secteurs de l'immobilier-location et des services aux entreprises, de l'administration publique, des activités financières, et des autres services collectifs et sociaux personnels. Viennent ensuite les secteurs de la santé et du commerce, ainsi que celui de la réparation automobile. L'augmentation est moindre dans le secteur industriel.
- Dans une étude présentée en août au congrès de l'American Sociological Association, les mères qui travaillaient avaient un moins grand risque de dépression que celles qui étaient au foyer. Chez celles qui travaillaient, le risque de dépression était lié aux croyances concernant l'équilibre travail-famille. Une autre étude présentée le mois dernier montrait que la prévalence de la dépression chez les femmes a doublé en 40 ans. Les chercheurs attribuaient cette augmentation aux difficultés apportées par les changements sociaux: conciliation travail et famille, divorce...
(1) Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail