Un quart des jeunes de 15 ans sont en manque chronique sévère de sommeil, selon une étude internationale menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) auprès de 9 251 collégiens âgés de 11 à 15 ans.
Les jeunes de 11 à 15 ans ont besoin d'un temps de sommeil plus long que les adultes. L'idéal pour eux serait de dormir entre 8 et 9 heures par nuit, selon le Pr Damien Léger (Hôtel-Dieu à Paris) dont les propos sont rapportés par Le Point.
Chez les adolescents, le seuil de privation chronique de sommeil est considéré comme sévère à partir de nuits de moins de 7 heures. Une telle privation est rare à 13 ans mais concerne un quart des jeunes de 15 ans. Les adolescents de 15 ans dormiraient en moyenne 8 heures par nuit en semaine et 9H49 par nuit lorsqu’ils n’ont pas cours le lendemain. Ceux de 13 ans dorment un moyenne 1h 30 de plus.
Le manque chronique de sommeil met notamment à risque de troubles de l'humeur (dépression) ou du comportement, d'hypertension artérielle et d'obésité en plus d'un impact potentiel sur les résultats scolaires.
Psychomédia avec sources: INSV, Le Point
Tous droits réservés