Utilisés depuis de nombreuses années dans le monde hospitalier, l'usage du gel hydro-alcoolique se généralise en cette période d'épidémie de grippe A H1N1 (grippe porcine). Pratique, la solution hydro-alcoolique s'emporte partout et ne nécessite pas d'eau.
Les gels hydro-alcooliques ne sont pas plus efficaces qu'un lavage des mains au savon. Ils ne sont efficaces que lorsqu'ils sont utilisés sur des mains sèches et relativement propres. Ils n'ont d'ailleurs aucun effet nettoyant.
Les solutions hydroalcooliques sur le marché présentent quasiment toutes les mêmes actions :
- bactéricide (type NF 1040),
- fongicide/levuricide (type NF 1275),
- virucide (type NF T72-180, NF 14476), action essentielle contre le virus de la grippe.
Certains gels ne portant que la mention « nettoyant », ne possèdent pas les propriétés antiseptiques ou désinfectantes.
Les autres critères qui différencient ces produits concernent les aspects pratiques et la tolérance au produit.
Ils se présentent sous formes de gels, sprays et lingettes. Ils varient du flacon-pompe d'un litre au format poche de 30 ml. Le gel est pratique pour l'hygiène des mains. Les lingettes permettent de désinfecter les objets.
Certains produits contiennent des additifs protecteurs pour la peau, tel que l'aloe vera, qui réduisent l'effet desséchant du produit. Certaines marques proposent des produits à base d'alcool végétal et d'extraits de citron (connu pour ses effets anti-bactériens).
Une solution hydro-alcoolique n'est efficace que bien utilisée : sur des mains sèches, prendre une noisette de produit dans le creux de la main, puis frictionner durant 30 secondes. Tout doit être frotté : le dessus des mains, les paumes, entre les doigts, les ongles, les poignets, et ce jusqu'à ce que le produit ait complètement séché.
Psychomédia avec sources : L'Express, Le Point.