Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute
La vitamine D pendant la grossesse diminue le risque de sclérose en plaques
Une interaction directe entre la vitamine D et une variation génétique associée à la sclérose en plaques (SEP) modifie le risque de développer la maladie selon une récente étude publiée dans PLoS Genetics. L'étude suggère qu'une carence en vitamine D pendant la grossesse et durant les premières années pourrait augmenter le risque de développer la SEP plus tard dans la vie, considèrent les chercheurs.
La SEP est l'affection neurologique la plus fréquente chez les jeunes adules. Des facteurs génétiques et environnementaux sont à l'origine de la maladie.
Le facteur génétique qui est de loin le plus important est la variation DRB1*1501, située sur le chromosome 6, et les séquences ADN adjacentes.
Des chercheurs de l'Université d'Oxford et de l'Université Columbia ont montré que des protéines activées par la vitamine D se lient à une séquence particulière de l'ADN qui se situe près de la variation DRB1*1501 et activent le gène.
"Chez les personnes qui portent la variation DRB1 associée à la sclérose en plaques, il semble que la vitamine D puisse joue un rôle critique", dit Dr Julian Knight, coauteur. "Si trop peu de vitamine est disponible, il est possible que le gène ne puisse pas fonctionner correctement". Ce gène agit sur le système immunitaire (rappelons que la SEP est une maladie auto-immune).
Cette étude suggère que de prendre des compléments de vitamine D durant la grossesse et durant les premières années pourrait réduire le risque de développer la SEP plus tard dans la vie", selon Dr Sreeram Ramagopalan qui a dirigé la recherche. (Il est difficile de combler les besoins en vitamine D par l'alimentation).
Psychomédia avec source:
Science Daily