L'exposition au soleil durant la grossesse diminue le risque de sclérose en plaques. Les enfants conçus en hiver avaient un risque 30% plus élevé de sclérose en plaques plus tard dans la vie comparativement à ceux conçus en été, dans une étude australienne publiée dans le British Medical Journal.

Un faible niveau de vitamine D est depuis longtemps associé au risque de sclérose en plaques. La maladie est d'ailleurs plus fréquente dans les pays éloignés de l'équateur.

Judith Staples de l'Université nationale australienne et ses collègues ont analysé les dossiers de naissance de 1524 personnes atteintes de la maladie, nées entre 1920 et 1950. Elles étaient plus nombreuses à être nées en été (novembre et en décembre en Australie), ce qui signifie que leur premier trimestre se situait durant les mois d'hiver (d'avril à juin). Inversement, elles étaient moins nombreuses à être nées en mai et juin (premier trimestre en été).

La vitamine D peut être particulièrement importante pour le développement des systèmes nerveux et immunitaire et des compléments de vitamine D pourraient être considérés pendant la grossesse, concluent les chercheurs.

Psychomédia avec source:
Mirror.co.uk
Tous droits réservés