Le salon Thermalies, « salon de l’eau et du bien-être », se tient du jeudi 22 janvier au dimanche 25 janvier au Carrousel du Louvre, à Paris. Les centres de thermalisme (ou crénothérapie), thalassothérapie, balnothérapie et spa y présentent leurs services.
Le thermalisme qui utilise l'eau minérale naturelle et la thalassothérapie qui utilise les produits marins (l’eau de mer, les boues marines, les algues), tout en visant le marché large du bien-être, sont très médicalisés.
Plus de 70 % de la fréquentation des cures thermales concerne la rhumatologie (dont la fibromyalgie) et les problèmes de voies respiratoires. Des cures peuvent être prescrites dans 12 indications thérapeutiques (domaine dermatologique (psoriasis), cure minceur, ...)
Un médecin thermal prescrit les soins à l'arrivée du curiste dans la station thermale et le suit pendant toute la cure (trois visites médicales sont obligatoires durant le séjour). Plusieurs stations proposent aussi des cures libres médicalisées ou des séjours de remise en forme, d'une durée d'un week-end (minicures), d'une semaine ou plus.
En 2008 les thermes ont échappé de peu à un amendement visant à réduire le taux de remboursement des soins thermaux par la Sécurité sociale de 65 % à 35 %.
Des centres offrent aussi une balnéothérapie à base d’eau douce, souvent combinés avec l’ aromathérapie. Les centres de balnéothérapie offrent souvent un ensemble d’équipements tels que sauna, piscine à vagues, Jacuzzi, etc.
Enfin, dans le spa, dédié au bien-être, les massages constituent la base des "traitements". Ils proposent ègalement des soins proches de ceux du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie, dont les jets, bains et enveloppements d’algues.
Psychomédia avec source:
France Soir