La plupart des jouets contiennent des substances dangereuses qui peuvent altérer le développement des enfants même à faibles doses, alerte l'association Women in Europe for a Common Future (WECF). Afin de sensibiliser le public sur les substances chimiques contenues dans les jouets, l'association a tenu un stand d'information ce mercredi 10 décembre à Paris (1). Une variété de jouets y ont été testés dont les jouets apportés par le public.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne "Stop aux mauvais joueurs! Finissons-en avec les jouets empoisonnés!" de l'association.

La WECF veut faire voter des amendements dans le cadre de la révision de la directive sur la sécurité des jouets sur laquelle le Parlement européen se prononcera le 16 décembre.

La révision de la directive prévoit continuer d’autoriser l’usage de perturbateurs endocriniens (comme le bisphénol A) et de tolérer, en vertu de dérogations, des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), des parfums allergènes et des substances persistantes et bio-accumulatives", peut-on lire sur le site internet de l'association.

Il faut interdire ces substances qui sont actuellement tolérés, et supprimer les possibilités de dérogations qui sont prévues dans un texte vieux de vingt ans", demande Anne Barre, directrice de WECF France.

L'association invite à signer une pétition pour des jouets sans ces substances sur son site www.wecf.eu .

(1) De 14 heures à 16 heures, place Edmond-Michelet, Paris-4e, et à Annemasse (Haute-Savoie).

Psychomédia avec source:
Le Monde
Women in Europe for a Common Future (www.wecf.eu)