Est-ce qu'une pilule pourrait remplacer l'exercice ? Des chercheurs américains et sud-coréens ont isolé une substance qui, disent-ils, produit les bénéfices de l'exercice aérobique. Cette substance aurait pour effet d'induire la plupart des réactions physiologiques que déclenche l'exercice physique.
En collaboration avec l'Agence mondiale antidopage, les chercheurs, dirigés par Ronald M. Evans (Californie), ont déjà développé un test de dépistage qui pourrait être mis en œuvre pour les Jeux olympiques de Pékin.
Les souris ayant reçu la substance, l'AICAR, couraient 44 % plus longtemps que des souris non traitées après 4 semaines et sans aucun entraînement.
"C'est le même type d'amélioration que l'on constate avec un exercice physique régulier", commente Vihang A. Narkar, co-auteur de l'article de la revue Cell exposant ces travaux.
Une autre substance, le GW1516, n'amenait pas d'augmentation de l'endurance sans exercice mais avec 50 minutes de course quotidienne sur une roue, les souris avaient une amélioration d'endurance de 68 % par rapport à des souris non traitées et une augmentation de 29 % des fibres musculaires.
Plusieurs spécialistes entrevoient des utilisations de ces substances pour le traitement de divers troubles tels que l'obésité et le diabète, si elles s'avèrent efficaces et sécures chez l'humain.
Plusieurs croient que ces molécules, plus efficaces que l'EPO, pourraient être utilisées par certains athlètes aux jeux olympiques de Pékin.
L'AICAR, qui est produit naturellement en très petite quantité chez l'humain par les cellules des muscles, est étudié depuis plusieurs décennies et est déjà disponible par le biais d'entreprises d'approvisionnement scientifique. Une concentration équivalente à celle expérimentée avec les souris coûterait des milliers de dollars par jour.
Le GW1516, est un médicament que le fabricant pharmaceutique GlaxoSmithKline travaille à développer pour augmenter les niveaux de HDL (bon cholestérol). Ce médicament est connu pour stimuler une protéine qui active les gènes augmentant l'endurance des cellules musculaires.
Psychomédia avec source : Los Angeles Times.
Tous droits réservés.