Dans une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, les femmes qui avaient réussi à perdre environ 10% de leur poids au moyen d'un régime amaigrissant et à maintenir cette perte faisaient en moyenne 55 minutes d'exercice par jour, 5 jours par semaine.
Au départ toutes les participantes étaient sédentaires. Elles ont été assignées au hasard à l'un de 4 groupes ayant des objectifs différents concernant l'intensité des exercices et la quantité de calories brûlées.
Elles devaient consommer entre 1200 et 1500 calories par jour. Elles étaient encouragées à répartir leur temps d'exercice sur cinq jours de la semaine en séances d'au moins 10 minutes. Elles recevaient un tapis de marche pour faciliter l'atteinte de leur objectif et mesuraient leur rythme cardiaque pour contrôler l'intensité des exercices.
Après six mois, les femmes des 4 groupes avaient perdu une moyenne de 8% à 10% de leur poids initial. Mais le plus difficile était de maintenir cette perte. La plupart ont repris le poids perdu.
Près de 25% ont maintenu leur perte. Ces femmes rapportaient avoir fait plus d'exercice physique que les autres. Elles faisaient environ 275 minutes d'exercice par semaine de plus que leur niveau d'activité de départ. Elles avaient augmenté l'activité physique dans leur temps de loisir et avaient fait quelques changements dans leurs habitudes comme prendre les escaliers et bouger plus à la maison et au travail. Elles avaient également davantage suivi les recommandations alimentaires que les autres.
Les recommandations générales des autorités de santé qui sont de 30 minutes par jour, 5 fois par semaine d'activité d'intensité moyenne seraient insuffisantes pour perdre du poids, considèrent les chercheurs.