Perdre du poids à la ménopause et la préménopause
Il peut être plus difficile de maigrir ou de maintenir son poids lorsque l'on vit du stress. Ce dernier favorise la prise de poids et ce n'est pas seulement parce qu'il amène à manger plus ou à faire moins d'exercice selon une recherche présentée au congrès de l'American Psychosomatic Society. Sous l'effet du stress, l'organisme emmagasine davantage le gras, affirment les chercheurs.
Deux milles femmes, du début de la quarantaine jusqu'à la ménopause, ont été interrogées sur les événements malheureux vécus au cours de la dernière année, leur alimentation, leurs habitudes d'exercices, le tabagisme et leurs périodes menstruelles.
En tenant compte de plusieurs facteurs pouvant influencer le poids, les femmes qui avaient vécu plus de stress ont pris plus de poids au cours des quatre années suivantes. Le lien entre stress et prise de poids se vérifiait chez toutes les femmes indépendamment de l'ethnie, du revenu et de l'éducation.
Le stress peut être particulièrement dommageable pour les femmes ménopausées selon une autre chercheur dont certaines recherches ont montré que des plus jeunes femmes chez qui la prise de poids se situe surtout dans la région abdominale ont vécu plus de stress chronique que celles chez qui la prise de poids se situe plutôt au niveau des hanches, ce qui est moins dangereux pour le coeur. L'estrogène fait que le poids se situe plus aux hanches. Ainsi, après la chute d'estrogène de la ménopause, les femmes sont plus susceptibles de voir l'excès de poids se situer dans la région abdominale.
Les chercheurs rappellent l'importance pour faire face au stress, de développer de bonnes amitiés ainsi que de nouveaux buts et priorités. L'exercice peut soulager le stress, faisant faire d'une pierre deux coups par rapport au poids. Par ailleurs peu importe les techniques de relaxation qui fonctionnent et améliorent l'humeur, elles sont bonnes à adopter.