Définitions des phases (niveaux) d'alerte à une pandémie de grippe de l'OMS
Suivez ici sur la carte Google Map l'évolution de la grippe porcine
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé, mercredi soir, son niveau d'alerte pandémique à 5 sur une échelle de 6.
La phase 5 d'alerte indique que la pandémie est imminente et inévitable. Le critère principal du passage de la phase 4 à la phase 5 est l'existence de foyers autonomes d'infection dans deux pays différents, c'est-à-dire que l'infection est transmise à des personnes qui n'ont pas séjourné à l'étranger.
Elle a appelé les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux (Tamiflu - oseltamivir - et Relenza - zanamivir). Les stocks de l'organisation ne sont pour l'heure pas suffisants, a-t-elle indiqué. L'OMS a besoin de dons de gouvernements ou de sociétés.
L'OMS a précédemment appellé à éviter le terme de grippe porcine car la maladie se transmet d'humain à humain et n'est pas liée au contact avec des porcs ou avec le fait de manger de la viande de porc. Différentes appellations ont été suggérées: grippe mexicaine, grippe nord-américaine, nouvelle grippe, grippe du nouveau virus A/H1N1.
Pour suivre l'évolution du nombre de cas de grippe suspectés et confirmés, voyez:
Google map: évolution de la nouvelle grippe.