Mise à jour: En mars 2008, la Food and Drug administration (FDA) américaine annonçait le renforcement d'une mise en garde informant que de rares effets secondaires psychiatriques associés au Tamiflu, tels que le délire et un comportement anormal causant des blessures, ont été rapportés.

Le ministère fédéral de la Santé canadien a confirmé mardi que le fabricant du médicament Tamiflu, un médicament antiviral (antigrippal), a modifié l'étiquetage canadien du produit pour y ajouter une mise en garde sur de possibles effets secondaires neuropsychologiques, suite à certains cas survenus au Japon.

Au Japon, après qu'un certain nombre de rapports de comportements anormaux ou suicidaires chez des adolescents ayant pris le médicament aient été rapportés, le gouvernement a recommandé aux médecins la semaine dernière d'éviter de le prescrire à des patients âgés de 10 à 19 ans.
Suite aux cas rapportés au Japon, l'Agence européenne du médicament a recommandé en février dernier que l'information suivante soit fournie aux patients: "Des convulsions, un niveau diminué de conscience, un comportement anormal, des hallucinations et du délire ont été rapportés avec l'utilisation du Tamiflu, menant à de rares cas de blessures accidentelles. Les patients, spécialement les enfants et les adolescents, doivent être surveillés de près et leur médecin doit être contacté immédiatement si le patient montre quelque signe de comportement inhabituel."

Le fabricant du produit, le laboratoire suisse Roche, maintient que rien ne prouve que les cas d'effets secondaires indésirables aient été causés par le Tamiflu. Une affirmation confirmée par une enquête des autorités sanitaires américaines en novembre 2005, à la suite de quelques décès suspects chez des moins de seize ans.

Psychomédia avec sources:
Canada.com
Le Figaro
Medical News Today