Carla Bruni-Sarkozy deviendra ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2008 qui se tient le 1 er décembre, elle tiendra une conférence de presse pour présenter ses actions.

Ce fonds, créé en 2002, repose sur un partenariat public-privé. Installé à Genève, il est dirigé par le Français, Michel Kazatchkine.

À ce jour, le Fonds mondial a engagé 14,9 milliards de dollars US dans 140 pays pour soutenir des programmes de prévention, de traitement et de soins à grande échelle contre les trois maladies. Il fournit le quart du financement international de lutte contre le SIDA, les deux tiers du financement mondial contre la tuberculose et les trois quarts du financement contre le paludisme (malaria). La France en est le plus gros contributeur européen (900 millions d'euros pour 2008-2010) et le deuxième mondial après les Etats-Unis.

"Je serai le plus disponible possible pour ceux qui sont sur le terrain avec le Fonds mondial et qui me sollicitent (...) Ils ne sont pas particulièrement médiatisés. Je peux mettre à profit ma propre médiatisation pour une cause utile", dit-elle.

Elle évoque plus particulièrement l'enjeu que représente, en Afrique subsaharienne, la transmission de mère à enfant du virus du sida, expliquant : "C'est cette mission qui va plus spécifiquement m'occuper, ce sur quoi je pense pouvoir le mieux agir et communiquer en tant que femme".

La première dame a également d'autres projets pour la France dont elle parlera plus précisément dès le début de l'année prochaine. Elle indique que cet engagement touchera au domaine de "l'éducation, qui permet de lutter contre les inégalités".

Psychomédia avec sources:
L'Express
Libération
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme