Il serait théoriquement possible, en faisant un dépistage volontaire systématique et universel du sida, associé à une mise sous traitement immédiate, d'éradiquer la maladie en moins de dix ans, selon une analyse mathématique de chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée cette semaine dans la revue médicale The Lancet.

Les chercheurs ont simulé par informatique la propagation de la maladie dans la situation de l'Afrique du Sud où 20% de la population est infectée.

Si l’on testait annuellement, dans un pays donné, toute personne de plus de 15 ans et si on mettait immédiatement sous traitement antirétroviral toute personne séropositive, cela réduirait de 95% du nombre de nouveaux cas en 10 ans.

Chez les personnes traitées, le risque de contaminer est faible, comme il a été montré à la conférence de Mexico en août dernier.

"Bien qu’il y ait d’autres interventions de possibles, notre modèle suggère que seuls les tests volontaires et la mise sous traitement immédiate peut réduire la transmission jusqu’à l’élimination de l’épidémie. Dans des pays comme l’Afrique du Sud, cela serait possible vers les années 2020", affirment les chercheurs. La transmission pourrait être réduite à des niveaux limités et l'épidémie pourrait décroître fortement jusqu'à l'élimination.

Les auteurs soulignent que leur modèle est théorique et s'interrogent sur sa faisabilité, notamment en ce qui concerne la protection des droits individuels, la pharmacorésistance, la toxicité et les problèmes de financement.

L'OMS organisera au début de l'année prochaine une réunion rassemblant des spécialistes de l'éthique, des défenseurs des droits de l'homme, des cliniciens, des experts en matière de prévention et des administrateurs de programmes contre le Sida, pour discuter de ses orientations de lutte contre le sida.

Fin 2007, il y avait dans le monde autour de 3 millions de personnes qui ont reçu des traitements alors que 6,7 millions en auraient besoin. Il y a eu en 2007, près de 2,7 millions de nouveaux cas d'infection.

Psychomédia avec sources:
Libération
OMS