Un premier vaccin contre le virus de la grippe aviaire H5N1 chez l'humain a été approuvé aux États-Unis. Fabriqué par le groupe français Sanofi-Aventis, il ne sera pas commercialisé mais acheté par le gouvernement américain pour alimenter ses stocks en cas de pandémie.
Les autorités américaines ont annoncé vouloir constituer une réserve de vaccins de plusieurs millions de doses pour protéger les personnels exposés aux risques dans un premier temps et ensuite le reste de la population.
Son autorisation par la Food ans Drug (FDA) américaine s'appuie sur les résultats d'un essai clinique mené par l'Institut national américain contre l'allergie et les maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases). Dans cet essai, le vaccin a suscité une réponse immunitaire chez 45 % des adultes en bonne santé.
Depuis 2003, 275 cas d'infection humaine par le virus H5N1 ont été comptabilisés dans le monde, dont 167 ont été mortels. Le virus deviendrait plus dangereux s'il mutait et devenait transmissible d'humain à humain.
Sources: Communiqués de presse FDA et Sanofi Pasteur