Dans le contexte actuel de menaces globales croissantes pour la santé, qu'il s'agisse du SRAS, de la grippe aviaire, du VIH/sida ou des urgences humanitaires, la Journée mondiale de la Santé, se déroulant le 7 avril, est placée cette année sous le thème de la sécurité sanitaire internationale avec le slogan "Investir dans la santé, bâtir un avenir plus sûr".

"Dans un monde caractérisé par une mobilité et une interdépendance croissantes,

les menaces liées aux maladies émergentes et potentiellement épidémiques, aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles affectent tous les pays. Face à cette vulnérabilité universelle, une défense collective s'impose et la responsabilité est commune."

"Les menaces pesant sur la sécurité sanitaire sont nombreuses et variées: elles incluent les chocs soudains causés à la santé et à l'économie par les maladies émergentes, les urgences humanitaires, les effets des changements climatiques ou de la dégradation de l'environnement, le bioterrorisme et d'autres risques sanitaires aigus. Nous devons collaborer pour faire face à leurs effets sanitaires, afin de mieux nous préparer à affronter efficacement ces menaces lorsqu'elles se concrétisent." a précisé la directrice de l'OMS, Margaret Chan, dans son message à l'occasion de cette journée.

Dre Chan, attend notamment avec impatience, dit-elle, l'entrée en vigueur du Règlement sanitaire international révisé en juin de cette année. Son application contribuera à créer et à renforcer des mécanismes efficaces d'alerte et d'action en cas d'épidémie aux niveaux national et international.

Source:OMS