Voyez aussi : TEST : Pourriez-vous être atteint du « trouble du jeu vidéo » ?
A l’occasion de la publication de la 11e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11), le 18 juin 2018, l’OMS a officiellement reconnu l’existence d’un « trouble du jeu vidéo » (« gaming disorder »).
Il est classé parmi les troubles dus à des comportements d'addiction qui incluent aussi le « trouble de jeu d'argent » (« gambling disorder ») déjà présent dans la CIM-10.
L’OMS avait publié les critères diagnostiques de ce trouble, en janvier.
Il est notamment caractérisé par un contrôle réduit sur le comportement de jeu, une priorité accrue accordée au jeu dans la mesure où celui-ci l'emporte sur les autres intérêts et activités quotidiennes ainsi qu'une poursuite du jeu malgré des conséquences négatives.
Cette reconnaissance par l'OMS peut aider à légitimer les inquiétudes au sujet des fans de jeux vidéo qui négligent d'autres aspects de leur vie, rendre les joueurs plus disposés à chercher un traitement, encourager un plus grand nombre de thérapeutes à le fournir et augmenter les chances que les compagnies d'assurance le couvrent, souligne le New York Times.
Psychomédia avec sources : OMS, New York Times.
Tous droits réservés.