Luka Rocco Magnotta, accusé du meurtre et du démembrement d'un étudiant chinois à Montréal l'an dernier, avait déjà reçu un diagnostic de schizophrénie paranoïde à l'adolescence. Une lettre rédigée par le psychiatre l'ayant suivi figurait au dossier d'un tribunal qui l'a condamné pour fraude en 2005. La lettre vient d'être dévoilée à l'issue d'une bataille juridique menée par des médias pour en permettre la publication.
Le docteur Thuraisamy Sooriabalan, du Rouge Valley Health System (Toronto), y indique que Magnotta, né Eric Newman, souffrait de schizophrénie paranoïde depuis au moins l'an 2000, et qu'il avait été hospitalisé à plusieurs reprises dans différents hôpitaux pour ce trouble.
Il était traité, rapporte le Globe and Mail avec trois médicaments antipsychotiques, un médicament pour réduire l'anxiété et un médicament pour l'aider à dormir, et il assistait à une "psychothérapie de support et d'éducation à la santé
". Mais notait le psychiatre, il ne prenait pas toujours ses médicaments, s'exposant ainsi à une "récidive des symptômes, qui incluent la paranoïa, les hallucinations auditives, une peur de l'inconnu, etc.
".
La schizophrénie de type paranoïde est, selon le DSM-IV (1), "caractérisée par la présence d'idées délirantes ou d'hallucinations auditives prononcées dans un contexte de relative préservation du fonctionnement cognitif et de l'affect
".
Les idées délirantes sont typiquement des idées de persécution ou mégalomaniaques, ou les deux, mais d'autres thèmes délirants peuvent également être présents. Les idées délirantes peuvent être multiples mais s'organisent en général autour d'un thème cohérent.
Le trouble a tendance à débuter plus tard dans la vie que les autres types de schizophrénie, et ses caractéristiques distinctives seraient plus stables dans le temps. Ces sujets présentent habituellement peu ou pas d'altération aux tests neuropsychologiques ou aux autres tests cognitifs.
Pour plus d'informations, voyez: Qu'est-ce que la schizophrénie de type paranoïde ?
(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.
Photo : Mémorial pour Lin Jun sur la Place Norman-Bethune de Montréal (Wikipédia).
Psychomédia avec sources: Globe and Mail Tous droits réservés