L'American Psychiatric Association (APA) soumet à nouveau aux commentaires du public les critères préliminaires des diagnostics psychiatriques proposés pour la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux , le DSM-5 (pour Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), à paraître en mai 2013.
Deux diagnostics très controversés ont été retirés:
- Celui de syndrome de psychose atténué qui visait à identifier les enfants à risque de développer un trouble psychotique.
Les recherches, indique l'APA, ont montré que 2/3 des enfants qui se qualifient pour ce diagnostic ne progressent jamais vers un vrai trouble psychotique, ce qui signifie qu'ils seraient à risque de recevoir des médicaments antipsychotiques (comportant souvent des effets secondaires sérieux) non appropriés. Le diagnostic est maintenant relégué à l’annexe des troubles qui nécessitent davantage d'étude avant d'être éventuellement adopté dans une version ultérieure.
- Celui de trouble mixte d'anxiété-dépression. Plusieurs estimaient ce diagnostic inutile et trop vague et, encore une fois, encourageant trop la prescription de médicaments.
Un autre changement, que plusieurs saluent, est le resserrement (par rapport à la proposition précédente) des critères pour le trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui aura pour conséquence de diminuer le nombre d’enfants qui recevront ce diagnostic. Certains souhaitent que les critères soient encore plus restrictifs.
Comme d'autres critiques, Allen Frances, qui a dirigé la révision ayant menée au DSM-IV, milite pour que plusieurs autres nouveaux diagnostics proposés soient retirés ou restreints.
Psychomédia avec source: Scientific American.
Tous droits réservés.