À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) annonce la publication des résultats d’une étude qu’il a menée en 2010-2011 auprès de 75 organismes communautaires de femmes dans toutes les régions du Québec.
« Partout au Québec, les conditions de vie et la santé mentale des femmes qui fréquentent des organismes communautaires de femmes se détériorent » selon Isabelle Mimeault, responsable de la recherche, et « l’accès aux services sociaux et de santé est de plus en plus difficile, voire impossible. »
« Les travailleuses de groupes de femmes doivent composer avec l’alourdissement des problèmes sociaux et de santé mentale des femmes et font les frais des lacunes du système de santé qui ne cesse de réduire ses services psychosociaux. Rien d’étonnant à ce que ces dernières soient exposées de plus en plus à l’anxiété, à l’épuisement professionnel et au syndrome vicariant, tel qu’en témoignent les résultats de la recherche. »
En réponse à cette situation alarmante, les organismes communautaires de femmes exigent d’être consultés dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action en santé mentale du MSSS en cours d’élaboration. Le RQASF souhaite rencontrer le ministre de la santé afin de lui présenter ses recommandations.