Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé l'élaboration d'un Plan d'action en santé mentale 2012-2017.
Les principales lignes de ce plan consistent entre autres, indique le communiqué du gouvernement, "à la bonification des services de première ligne en santé mentale, le maintien des services offerts dans la communauté pour les personnes souffrant de troubles mentaux modérés, le développement d'une offre de service pour les clientèles marginalisées, l'amélioration du réseautage entre les professionnels de la santé concernés, la mise sur pied d'un processus de dépistage rapide pour les troubles d'apprentissages et les troubles mentaux, et ce, tant pour les enfants que les adultes, le déploiement d'outils de prévention ainsi que la poursuite de la lutte contre la stigmatisation."
La mise en œuvre du Plan d'action 2005-2010 a nécessité un investissement de 80 millions de dollars, précise le communiqué.
En mars 2011, un regroupement d'organisations syndicales et communautaires dressaient un sombre bilan du plan d'action 2005-2010. La population montréalaise, affirmait-il, n'a pas accès aux services promis par la réorganisation des services en santé mentale découlant de ce plan. Le regroupement réclamait de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) qu'ils complètent en priorité les équipes de travail interdisciplinaires, qu'ils débloquent les sommes budgétisées pour la réalisation du plan, qu'ils fassent la promotion des nouveaux guichets d'accès aux services et qu'ils s'assurent d'une étroite collaboration entre les réseaux publics et communautaires. Et, que le ministère fasse connaître son bilan.
Psychomédia avec source: Gouvernement du Québec.
Tous droits réservés