Simon Jones et Charles Fernyhough de l'Université Durham (Grande-Bretagne) ont mené cette étude avec 200 étudiants. Ils prenaient aussi en considération les autres sources de caféine telles que les boissons énergisantes (ou énergétiques), le thé et le chocolat.
Cette recherche, précisent les chercheurs, ne prouve pas que le café est la cause des hallucinations. Il est possible que les gens plus stressés prennent plus de café, par exemple. Par ailleurs, l'étude ne vérifiait pas la consommation d'autres substances qui pourraient aussi rendre plus susceptibles d'avoir des hallucinations.
Avoir des hallucinations n'est pas nécessairement un signe de maladie mentale et environ 3% de la population entendent régulièrement des voix, précisent aussi les chercheurs.
Un effet du café sur les hallucinations pourrait être attribuable au fait qu'il exacerbe le stress en amenant une plus grande libération de cortisol, l'hormone du stress.
Ces résultats, disent les chercheurs, vont contribuer au début d'une meilleure compréhension de l'effet de l'alimentation sur les hallucinations. Des changements alimentaires, incluant la consommation de café, pourraient aider à composer avec les hallucinations et diminuer leurs fréquences.
Psychomédia avec sources: BBC, Science Daily
Tous droits réservés.