La chimiothérapie endommage le cerveau, ce qui se manifeste par des difficultés de mémoire et de pensée. Alors que les effets peuvent s'atténuer chez les adultes après quelques années, les experts croient que les effets peuvent être plus permanents chez les enfants.
Les gens ayant reçu de la chimiothérapie se plaignent souvent de problèmes cognitifs dont les difficultés de mémoire, ce qui est confirmé par des études testant les capacités mentales.
Dans une récente recherche auprès de femmes ayant eu un cancer du sein et subi une chirurgie avec ou sans chimiothérapie, des images du cerveau montraient une diminution du volume de certaines régions importantes pour les fonctions intellectuelles chez celles ayant subi la chimiothérapie. Trois après les traitements toutefois cette différence de volume était disparue.
La diminution de volume de certaines régions du cerveau était reliée à de moins bonnes performances à des tests d'habiletés mentales telles que l'attention, la concentration et la mémoire visuelle.
Les mécanismes physiologiques soustendant la diminution de volume ne sont pas encore connus.
Source:
Cancer, January 2007.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à la maladie.