Catherine Bondonno, de l'Institut de nutrition de l'Université Edith Cowan (Australie), et ses collègues ont examiné les données de plus de 50 000 personnes résidant au Danemark qui ont participé à une étude dans laquelle elles ont été suivies pendant 23 ans.
Celles qui consommaient le plus de légumes riches en nitrates avaient une pression artérielle systolique inférieure d'environ 2,5 mmHg et un risque de maladie cardiaque inférieur de 12 à 26 %.
« La plus grande réduction du risque concernait la maladie artérielle périphérique (26 %), caractérisée par un rétrécissement des vaisseaux sanguins des jambes, mais nous avons également constaté que les personnes avaient un risque plus faible de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque
», rapporte la chercheure.
Oublier les compléments
La quantité optimale de légumes riches en nitrates était, par exemple, d'une tasse par jour d'épinards crus (1/2 tasse d'épinards cuits). En consommer davantage ne semblait pas apporter de bénéfices supplémentaires.
Il n'est pas utile de prendre des compléments alimentaires pour augmenter l'apport de nitrates, car une tasse de légumes verts à feuilles par jour est suffisante pour récolter les bénéfices cardiovasculaires, souligne la chercheure.
Consommer facilement des légumes riches en nitrate
Des astuces telles que l'inclusion d'une tasse d'épinards dans un smoothie à la banane ou aux baies peut être un moyen facile de compléter la consommation quotidienne de légumes verts à feuilles, suggère-t-elle.
« Il est possible de mixer les légumes verts à feuilles, mais il ne faut pas les transformer en jus. En effet, le jus de légumes élimine la pulpe et les fibres
», précise-t-elle.
Des légumes riches en nitrates, autres que les légumes à feuilles vertes et la betterave, sont notamment le céleri, la carotte et le navet.
Ces résultats s'ajoutent aux données de plus en plus nombreuses établissant un lien entre les légumes en général et les légumes à feuilles en particulier, d'une part, et l'amélioration de la santé cardiovasculaire et de la force musculaire, d'autre part, souligne le communiqué des chercheurs. Ces preuves incluent deux études récentes de l'ECU portant sur les légumes crucifères et la santé des vaisseaux sanguins et sur les légumes verts à feuilles et la force musculaire.
-
Hypertension : l'alimentation peut éliminer le besoin de médicaments
-
Une différence dans l'alimentation des personnes prenant des médicaments contre l'hypertension
-
Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire pour prévenir les maladies chroniques
Pour plus d'informations sur l'hypertension, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Edith Cowan University, European Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.