Une consommation modérée d'œufs, qui est d'environ un œuf par jour chez la plupart des personnes, n'augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire ou de mortalité, même si les personnes ont des antécédents de maladie cardiovasculaire ou de diabète», selon une grande étude épidémiologique internationale publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Mahshid Dehghan de l'Université McMaster (Canada) et ses collègues ont analysé des données portant sur 146 011 personnes de la population générale de 21 pays et sur 31 544 personnes atteintes de maladies vasculaires.
Dans l'ensemble, les données concernaient des populations de 50 pays réparties sur six continents, avec des niveaux de revenus différents, de sorte que les résultats sont largement applicables, souligne Salim Yusuf, coauteur.
Aucune association n'a été trouvée entre la consommation d'œufs et le cholestérol sanguin, ses composants ou d'autres facteurs de risque.
« Bien que les œufs soient une source peu coûteuse de nutriments essentiels, certaines directives ont recommandé de limiter leur consommation à moins de trois par semaine, de crainte qu'ils n'augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.
»
Les études précédentes ont été contradictoires, indique Yusuf. « C'est parce que la plupart étaient relativement petites et n'incluaient pas des individus d'un grand nombre de pays
», estime-t-il.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : McMaster University, American Journal of Clinical Nutrition.
Tous droits réservés