Publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé qui s'est tenue le 7 avril et avait cette année pour thème le contrôle de l'hypertension, une étude montre qu'augmenter la consommation d'aliments riches en potassium réduit la pression artérielle.
L'étude, publiée dans le British Medical Journal, a été menée par des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'universités britanniques.
NJ Anurto et ses collègues ont analysé 22 essais randomisés (dans lesquels une partie des participants augmentaient leur apport en potassium) impliquant 1600 participants et 11 études épidémiologiques impliquant 128 000 participants.
Chez les personnes présentant une hypertension, atteindre les niveaux recommandés d'apport en potassium réduisait la pression systolique (premier chiffre de la mesure, pression lors de la contraction du coeur) de 3.49mmHg et la pression diastolique (2e chiffre, repos cardiaque) de 1.96mmHg. Aucune réduction n'était constatée chez les personnes ayant une pression artérielle normale.
Des études montrent aussi que des concentrations sanguines élevées en potassium sont liées à un risque d'accident vasculaire cérébral réduit de 24%.
Le sel et le potassium exerçant une action opposée, combiner un apport adéquat de potassium avec une réduction de sel permet d'atteindre une meilleure réduction de l'hypertension, soulignent les chercheurs.
Une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits, légumes et protéines fournit tout le potassium nécessaire sans besoin de compléments alimentaires, précise le site d'information NHS Choice du ministère de la santé britannique. Trop de potassium peut être dommageable particulièrement pour les gens qui ont une maladie des reins ou ceux qui prennent certains médicaments contre l'hypertension ou des diurétiques, met-il en garde.
Plusieurs fruits et légumes sont riches en potassium, notamment: dattes, avocats, champignons, épinards, pomme de terre, bananes…. Les légumineuses telles que les lentilles ainsi que les noix sont également riches en potassium.
Psychomédia avec source: NHS Choice Tous droits réservés