Une grande divulgation de ses expériences et de ses sentiments sur Facebook est liée à une moins grande satisfaction dans une relation de couple, selon une étude menée par des psychologues de l'Université du Kensas.
Juwon Lee et Omri Gillath ont analysé le niveau de divulgation de soi-même sur Facebook de participants et les ont ensuite interrogés, ainsi que leurs partenaires, sur leur relation de couple.
Une grande divulgation était liée, chez les deux partenaires, à moins de satisfaction par rapport à la relation de couple et moins d'intimité.
Ils ont aussi mené une expérience dans laquelle ils ont construit deux murs Facebook simulés:
- un qui mentionnait brièvement des sujets sportifs et la température ainsi que des sujets d'intérêt sur Internet;
- et l'autre dans lequel la personne parlait de plusieurs sujets tels que ses parents, ses expériences en classe, ses problèmes de poids… et montrait plusieurs photos de soirées.
Les participants devaient indiquer comment ils se sentiraient si ces murs Facebook étaient ceux de leur partenaire. Ils ont indiqué qu'ils ressentiraient moins d'intimité dans le cas du mur qui divulguait le plus.
Ces résultats ne sont pas surprenants, disent les chercheurs, étant donnés les résultats d'études précédentes portant sur Facebook et les relations amoureuses dont l'une qui indique que Facebook est mentionné dans un tiers des causes de divorce aux Royaume-Uni.
Une grande divulgation personnelle ne nuirait pas à l'amitié, estiment les chercheurs, car les amis n'ont pas la même attente d'exclusivité que les partenaires amoureux monogames.
Psychomédia avec source: University of Kansas Tous droits réservés