Facebook peut être un environnement social difficile pour les adolescents qui ont tendance à avoir une faible estime de soi, met en garde l'American Academy of Pediatrics (AAP).
Il y a des aspects uniques de Facebook qui peuvent favoriser la dépression chez ceux qui ont une vulnérabilité, explique Gwenn O'Keeffe, auteur d'un article publié dans la revue Pediatrics présentant de nouvelles lignes directrices concernant les réseaux sociaux.
Voir toutes ces mises à jour de status et ces photos de gens qui semblent heureux, peut amener certains jeunes à se sentir plus déprimés s'ils pensent ne pas être à la hauteur.
Cela peut être plus pénible que de rester assis seul dans une cafétéria d'école bondée ou d'autres lieux de rencontres de la vie réelle, parce que Facebook propose une vision biaisée de ce qui se passe réellement.
Les lignes directrices invitent les pédiatres à encourager les parents à parler avec leurs enfants de l'utilisation des réseaux en ligne et d'être conscients de la dépression liée à Facebook, de la cyberintimidation, du sexting et d'autres risques en ligne.
Psychomédia avec sources: Le Devoir, Los Angeles Times.
Tous droits réservés