Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental classiquement caractérisé par l’inattention et/ou l’hyperactivité/impulsivité.

Des problèmes liés aux émotions sont également fréquents chez les personnes atteintes de TDAH. Mais leur relation avec les symptômes classiques du TDAH demeure controversée.

Siham Albesisi et Paul G. Overton du Département de psychologie de l'University of Sheffield (Royaume-Uni) ont exploré la relation entre la dérégulation émotionnelle et les traits de type TDAH chez des adultes n'ayant pas de diagnostic de TDAH.

Leurs résultats sont publiés en décembre 2023 dans la revue Advances in Neurodevelopmental Disorders.

L'étude a été menée avec 1 074 personnes âgées en moyenne de 30 ans (656 femmes, 402 hommes et 16 personnes identifiées comme « autres ») qui ont passé les deux tests suivants.

L'inattention

L'inattention était corrélée avec tous les aspects de la dérégulation émotionnelle.

L'hyperactivité/impulsivité

L'hyperactivité/impulsivité était corrélée avec tous les aspects de la dérégulation émotionnelle, à l'exception du manque de conscience émotionnelle.

Les difficultés de gestion des émotions

Le manque de clarté émotionnelle et les difficultés à s'engager dans un comportement orienté vers un but prédisaient de façon indépendante les scores d'inattention.

La non-acceptation des réponses émotionnelles, les difficultés à adopter un comportement orienté vers un but, les difficultés de contrôle des impulsions et le manque de clarté émotionnelle prédisaient de façon indépendante les scores d'hyperactivité/impulsivité.

En résumé

En résumé, à mesure que l’inattention et les symptômes hyperactifs/impulsifs augmentaient en sévérité, il y avait une augmentation concomitante de la sévérité de la plupart des aspects de la dérégulation émotionnelle.

« L'association étroite entre la dérégulation des émotions et les symptômes classiques du TDAH suggère qu'ils peuvent provenir d'un substrat dysfonctionnel commun et que, par conséquent, le traitement de la dysrégulation des émotions pourrait fournir une nouvelle voie pour traiter les symptômes classiques », concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Advances in Neurodevelopmental Disorders.
Tous droits réservés.