Toute personne qui utilise un smartphone génère inévitablement des masses de données numériques qui sont accessibles à d'autres.
Des chercheurs en psychologie ont mené une étude afin de déterminer si les données conventionnelles collectées passivement par les smartphones (comme les heures ou les fréquences d'utilisation) permettent d'identifier la personnalité des utilisateurs.
Leurs résultats ont été publiés en juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Markus Bühner et ses collègues de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne) et de l'Université de Stanford (Californie, États-Unis) ont mené cette étude avec 624 volontaires qui ont rempli un questionnaire détaillé sur leurs traits de personnalité et ont installé sur leur téléphone, pendant 30 jours, une application spécialement conçue pour l'étude qui recueillait des informations relatives à leur comportement.
Les chercheurs étaient principalement intéressés par les données relatives à la communication, au comportement social et à la mobilité, ainsi que par le choix et la consommation de musique, la sélection d'applications et la répartition temporelle de leur utilisation du téléphone au cours de la journée.
Les données ont ensuite été analysées à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique, qui ont été entraînés pour reconnaître des patterns à partir des données comportementales et relier ceux-ci aux informations obtenues à partir des tests de personnalité.
La capacité des algorithmes à prédire les traits de personnalité a ensuite été validée avec un nouvel ensemble de données.
La personnalité était évaluée au moyen du principal modèle utilisé en psychologie, celui des cinq dimensions de la personnalité (les « Big Five »), qui vise à décrire de manière exhaustive les différences de personnalité entre les individus.
Ces dimensions, qui sont des continuums entre deux opposés, sont :
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l'ouverture (volonté d'adopter de nouvelles idées, expériences et valeurs) ;
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la tendance à être consciencieux (fiabilité, ponctualité, ambition et discipline) ;
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l'extraversion (sociabilité, affirmation de soi, esprit d'aventure, dynamisme) ;
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l'amabilité (volonté de faire confiance aux autres, bon caractère, serviabilité)
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la stabilité émotionnelle (confiance en soi, équanimité, positivité, contrôle de soi).
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« Oui, l'analyse automatisée de ces données nous permet de tirer des conclusions sur la personnalité des utilisateurs, du moins pour la plupart des grandes dimensions de la personnalité
», explique Clemens Stachl, coauteur.
L'algorithme était effectivement capable de dériver avec succès la plupart de ces traits de personnalité. Des types de comportements numériques étaient plus instructifs. Par exemple, les données relatives aux patterns de communication et au comportement social (reflétés par l'utilisation des smartphones) sont fortement corrélées avec les niveaux d'extraversion rapportés dans les tests de personnalité, tandis que les informations relatives aux patterns d'activité diurne et nocturne sont significativement prédictives de la tendance à être consciencieux. En particulier, les liens avec la catégorie « ouverture » n'apparaissent que lorsque des types de données très disparates (par exemple, l'utilisation d'applications) sont combinés.
Pour plus d'informations sur la psychologie de la personnalité et sur le modèle des 5 dimensions, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Ludwig-Maximilians-Universität München, PNAS.
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