Mise à jour : Exclure la psychanalyse des tribunaux : pétition signée par 900 professionnels de la santé.

Une pétition en ligne, signée initialement par 60 psychiatres et psychologues, appelle à exclure les psychanalystes des tribunaux. Elle a été lancée en octobre par la réalisatrice Sophie Robert.

« Dans les tribunaux, les psychanalystes peuvent aujourd’hui utiliser leur diplôme de psychologie ou de médecine (quand ils les ont) pour émettre des expertises qui n’ont aucun fondement médical ni scientifique, en violation complète avec le code de la santé publique », peut-on lire.

Les signataires réclament également un ménage dans l'enseignement universitaire.

« Nous refusons que soient utilisés les diplômes de médecine et de psychologie pour diffuser à l’université un enseignement en violation avec la médecine et l’état des connaissances en santé mentale, au profit de dogmes idéologiques, fondés sur des postulats obscurantistes et discriminants sans aucune validation scientifique.

Aujourd’hui la psychanalyse a pratiquement disparu dans le monde. En France, des étudiants en psychologie et des internes en médecine reçoivent encore fréquemment à l’université un enseignement psychanalytique livré avec le mépris de la médecine, le rejet de la nosographie internationale des maladies mentales, le refus des traitements adaptés recommandés par la Haute Autorité de Santé, la défiance envers les politiques de santé et le rejet de tout contrôle ou évaluation de leur pratique. »

« Nous refusons que les psychanalystes se servent de la psychiatrie et de la psychologie pour investir les universités, les comités d’éthique, les institutions de soin et les prétoires au bénéfice de praticiens opposés à la médecine et la science. Ces actes mettent les patients en danger, ils engagent la responsabilité de l’État et des tribunaux. Cela doit cesser. »

Le 30 octobre, la pétition avait recueilli plus de 1300 signatures.

Pétition sur Change.org : Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux

Psychomédia
Tous droits réservés