Des chercheurs des universités de Zurich, du Michigan et de l’Utah ont « égaré » plus de 17 300 portefeuilles dans 355 villes de 40 pays afin de recenser combien seraient rendus à leur propriétaire.
Les résultats de l'étude, menée par Alain Cohn de l'Université du Michigan et ses collègues (1), sont publiés dans la revue Science.
Des assistants de recherche déclaraient avoir trouvé un portefeuille et le remettaient au service d'accueil d’institutions (banques, théâtres ou musées, bureaux de poste, hôtels et commissariats de police) et demandaient à l’employé de s’en occuper en prétextant une urgence pour partir rapidement.
La plus grande partie de l'expérience s'est déroulée dans 5 à 8 des plus grandes villes de chaque pays, totalisant environ 400 observations par pays. Chaque portefeuille contenait une liste d'épicerie, des clés ainsi que trois cartes d'affaires avec le nom d'une personne fictive, son titre et une adresse électronique. Certains portefeuilles ne contenaient pas d'argent et d'autres contenaient un petit montant (13,45 $) ou une somme plus importante (94,15 $).
Dans 38 des 40 pays, les portefeuilles avec les sommes d'argent plus importantes étaient plus susceptibles d'être rendus. En moyenne, pour l'ensemble des pays, 51 % des employés qui se sont fait remettre un portefeuille avec la plus petite somme d'argent l'ont rendu au propriétaire comparativement à 40 % de ceux qui ont reçu un porte-monnaie sans argent. Lorsque ce dernier contenait la plus grande somme d'argent, le taux de retour passait à 72 %.
Dans des pays comme la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, entre 70 et 85 % des portefeuilles ont été rendus à leurs propriétaires. En Chine, moins de 10 % des portefeuilles sans argent ont été rendus et près de 20 % de ceux avec argent.
La Suisse arrive à la première place des pays les plus honnêtes. Voici le classement des 40 pays :
- Suisse
- Norvège
- Pays-Bas
- Danemark
- Suède
- Pologne
- République tchèque
- Nouvelle-Zélande
- Allemagne
- France
- Serbie
- Australie
- Croatie
- Espagne
- Russie
- Roumanie
- Canada
- Argentine
- Israël
- Portugal
- États-Unis
- Royaume-Uni
- Grèce
- Italie
- Chili
- Brésil
- Afrique du Sud
- Thaïlande
- Mexique
- Inde
- Turquie
- Ghana
- Indonésie
- Émirats arabes unis
- Malaysie
- Kenya
- Kazakhstan
- Pérou
- Morocco
- Chine
Voici les proportions des portefeuilles avec et sans argent qui ont été retournés au propriétaire :
Ces résultats démontrent un civisme plus élevé qu'attendu, montre l'étude. L'équipe de recherche a mené une enquête auprès de 279 économistes et experts dans le domaine qui ont prédit que les participants garderaient probablement l'argent. Une autre enquête menée auprès de près de 300 personnes aux États-Unis a également montré que, lorsqu'ils prédisent le comportement d'autrui, les répondants croient que l'honnêteté civique serait réduite lorsque le montant de l'argent est plus élevé.
-
Sept principes moraux dits universels observés dans 60 cultures à travers le monde
-
TEST : Avez-vous (ou une connaissance) les traits qui prédisent des comportements non éthiques ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Michel André Maréchal, David Tannenbaum, Christian Lukas Zünd.
Psychomédia avec sources : University of Zurich, University of Michigan, Science.
Tous droits réservés